INTERDEPENDANCE

Tout est relié dans notre univers. Certains scientifiques ont rendu cette vérité populaire sous le terme d’ « effet papillon », et c’est bien réel. En ce qui nous concerne, si nous sommes un tant soit peu attentifs et honnêtes avec nous-mêmes, nous pouvons observer que notre existence dépend de facteurs extérieurs. Ne serait-ce que pour pourvoir à nos besoins vitaux immédiats il est évident que nous dépendons de l’air, de la nourriture, de l’eau.

Mais en réalité si nous tirons un fil, tout vient avec. Notre nourriture par exemple provient des autres êtres vivants. Les végétaux dont se nourrissent la plupart des animaux dépendent de la lumière. Donc pas de soleil, pas de vie. Et la physique nous a démontré que le soleil est composé de particules élémentaires, qui forment son réacteur, et qui étaient déjà présentes au début de l’univers.

Il y a donc interdépendance dans le temps et dans l’espace. Il y a interdépendance de la vie et de la mort, de l’apparition et de la disparition, tout est imbriqué. Comment concilier cette réalité avec notre individualisme occidental?