L’impermanence est notre condition à tous. En réalité aucun phénomène de ce monde n’échappe à cette loi. Tout ce qui est apparu devra disparaître. Pourquoi donc cette réalité est-elle cause d’autant de souffrance? Il semble bien que ce soit le fonctionnement de notre mental qui crée l’attachement au passé qui en soit responsable. Voici un extrait du dernier enseignement du Bouddha Shakyamuni peu avant sa mort:
Mes chers disciples, ma vie doit bientôt prendre fin, nous approchons de la séparation. Le monde est impermanent, personne ne peut vivre éternellement sans mourir ; là où il y a la vie, il y a la mort. A présent, mon corps est comme une vieille voiture qui va se disloquer: il manifeste simplement le principe universel de l’impermanence.
Ne soyez pas triste. Vous devez comprendre ce principe de l’impermanence et prendre conscience de la réalité ultime du monde humain. C’est une exigence déraisonnable de vouloir empêcher le changement qui s’applique constamment. Il faut au contraire s’émerveiller de ce changement constant.
Si nous parvenons à laisser notre esprit revenir à sa fluidité originelle, nous pouvons nous réconcilier avec notre propre impermanence, qui devient une source de joie et plus une calamité. Au fond, c’est une question de point de vue, il s’agit simplement de faire « demi-tour vers l’intérieur« !