Historique

Le groupe zen de Champs sur Marne et l’association du « Dojo Zen de Marne la Vallée » sont nés en octobre 2001 à l’initiative de Sebastian, moine zen et ancien responsable du dojo de Poitiers, avec l’aide de Xavier. Tous deux s’étaient rencontrés au début des années 90 lors de stages de pratique de zazen (sesshins) au Temple Zen de la Gendronnière, près de Blois, et ils venaient de s’installer à Marne la Vallée.

Le dojo est affilié à l’Association Zen Internationale (AZI). Guy Mokuho Mercier, ancien responsable du Temple de la Gendronnière, et responsable actuel du Centre zen de Lanau dans le Cantal est devenu l’enseignant référent de l’AZI pour le dojo de Marne la Vallée.

Le Dojo Zen de Marne la Vallée est accueilli dans des locaux de la Mairie de Champs-sur-Marne depuis sa création. Le dojo propose 3 séances hebdomadaires de zazens (pratique de la méditation assise) et organise, chaque année, un stage de pratique (sesshin) durant un week-end. Les membres du dojo se déplacent régulièrement au Temple Zen de la Gendronnière, au Centre Zen de Lanau ou dans d’autres dojo pour faire des journées de zazen ou des sesshins.

Actuellement, l’association du Dojo Zen de Marne la Vallée compte une vingtaine d’adhérents avec un noyau d’une douzaine de pratiquants réguliers, certains ayant près de 30 ans de pratique de la méditation zen (zazen).

Le Dojo Zen de Marne la Vallée va donc fêter ses 20 ans d’existence à Champs-sur-Marne cette année. Si la situation sanitaire le permet, une sesshin anniversaire sera organisée les 2 et 3 avril 2022.