Le zen est la pratique de zazen et la continuation de l’attitude de zazen dans la vie quotidienne. Zazen est une pratique de méditation assise, silencieuse et sans objet. Elle consiste a simplement revenir à la pure conscience de notre présence, ici et maintenant. Elle est sans objet car elle repose uniquement sur la perception, par nos sens, de la réalité de l’instant de présent … réalité qui ne peut être saisie ou figée.
Plus simplement, zazen c’est :
1) Une posture du corps:
Il existe plusieurs manières possibles de s’asseoir convenablement. L’essentiel est de pouvoir étirer sa colonne vertébrale entre la terre et le ciel. Voici des illustrations de diverses postures possibles selon votre degré de souplesse:
2) Une posture de l’attention:
Il s’agit, pendant toute la durée de la méditation, de suivre le trajet de la respiration à l’intérieur du corps. Le fait de porter toute son attention à ce va-et-vient du souffle nous ramène immanquablement dans l’instant présent.
3) Une posture de l’esprit
C’est bien sûr le point essentiel. Il ne s’agit pas de chercher à faire le vide, mais de ne pas s’accrocher aux processus mentaux. Grâce à la concentration sur la posture et la respiration, il devient possible de mettre à distance le mental. On appelle cette attitude « laisser passer les pensées », comme quand on observe les nuages dans le ciel.