Ma première sesshin

Nicolas nous livre son témoignage sur sa première participation à une sesshin (session de méditation sur plusieurs jours) du 11 au 13 mai 2018:

Cette sesshin a été une véritable découverte par rapport à ma pratique : découverte d’un lieu, la Gendronnière, un parc, un château, des lieux dédiés à la méditation. L’accueil de ses hôtes est bienveillant, paisible dans une atmosphère dédiée à la méditation.
C’était une première pour moi et ce que je retiens principalement, c’est la coupure avec mon quotidien. Le passé, le futur et le présent se mélangent dans nos pensées et cet arrêt sur image est particulièrement bénéfique.
La montre est remplacée par les sons (annonçant le zazen, le repas …), les taches sont des activités.
Les rituels peuvent, à priori, être appréhendés comme des contraintes, mais deviennent rapidement des repères, intégrés dans le déroulement de la journée.
La durée de la sesshin est idéale pour une première sesshin, suffisante pour se centrer sur soi (pour moi le deuxième jour, il m’a fallu 24h pour me déconnecter)
J’ai particulièrement apprécié les enseignements de Guy Mercier, qui permettent d’intégrer un autre regard, une autre définition sur des mots que nous utilisons tous les jours
Merci pour la traduction zen de ces mots, merci pour l’humour du ton et la simplicité de cette traduction.
J’ai eu un gout de trop peu sur ces enseignements mais mon appétit était important.
Peut-être par que j’ai envie d’y retourner…
Nicolas
Cette sesshin a été organisée spécialement pour accueillir les pratiquants qui découvrent les sesshin. L’enseignant, Guy Mercier, a  régulièrement réservé des moments pour expliquer la signification ou l’utilité de tout ce qui constitue de telles journées et permettre d’adopter un comportement conscient.
Dojo zen de La Gendronnière, lieu de méditation
Le grand dojo de La Gendronnière construit dans un parc au milieu de la forêt est propice à la méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *