LA BARQUE VIDE

Version audio

On raconte qu’un grand maître zen, Gensha, s’éveilla lorsque son pied heurta un caillou. C’est une histoire analogue à celle de la barque vide.

Un moine faisait une sieste agréable au soleil, allongé paisiblement dans sa barque sur la rivière. Soudain, il est réveillé en sursaut par le choc d’une autre barque qui percute la sienne.

Il se lève en sursaut, mû par l’énergie vitale du « qu’est-ce que c’est? », prêt à se mettre en colère contre le conducteur maladroit, mais… la barque est vide!

C’est l’occasion d’un grand éveil quand on découvre qu’on est abusé, manœuvré par ses réactions instinctives, et qu’il est possible de ne pas les suivre. C’est une grande libération.

Ainsi Gensha comprit par la douleur de son orteil, tandis qu’il partait en pèlerinage auprès d’autres maîtres que le sien, que tout était déjà là. Pas besoin de chercher sa nature de Bouddha à l’extérieur.

Il revint alors vers son maître et lui déclara: « Je ne serai jamais plus berné par quiconque. » En un seul instant, l’instant du « qu’est-ce que? », il a saisi la racine.

La racine de l’illusion, la racine de tous les phénomènes, la racine des émotions, c’est la vacuité.


I INTRODUCTION

  1. CONNAÎTRE SES ÉMOTIONS
  2. TROIS ÉTAPES ESSENTIELLES
  3. ÉMANATIONS D’ÉNERGIE VITALE
  4. LA BARQUE VIDE

II METTRE À DISTANCE

  1. RESSENTIR
  2. RETENIR
  3. REGARDER

III VOIR TOUT LE TABLEAU

  1. LA BONNE FOCALE
  2. ENTRER EN RELATION
  3. RÉVÉLER CE QUI EST CACHÉ



Une réflexion au sujet de « LA BARQUE VIDE »

Les commentaires sont fermés.