La bonne attitude consiste à rester dans le moment présent, sans réagir à ce qui se présente, patiemment. C’est une attitude de détente intérieure dans l’observation. Cela nécessite de changer de point de vue, comme quand on est coincé dans un embouteillage et qu’on accepte soudain la situation. Si on cesse de lutter, nos tensions tombent.
Parvenir à retenir l’intensité d’une émotion, à l’observer sans rien y ajouter, permet de la connaître en profondeur. On peut suivre le processus changeant de l’émotion. Une réalité plus complexe peut alors se dévoiler.
Par exemple, on se sent mortifié parce qu’on n’a pas obtenu un poste pour lequel on était candidat. Mais en observant l’émotion, on découvre qu’on est aussi soulagé au fond de ne pas avoir à déménager dans une autre ville.
On remet les choses en perspective, on se débarrasse des regrets et il est ainsi plus facile d’aller de l’avant.
Chaque émotion est passionnante à étudier car totalement neuve ici et maintenant. Même si l’expérience actuelle peut rappeler le passé, celui-ci est bien révolu. Des sentiments anciens ne peuvent donc perdurer toute notre vie sous la même forme. Il faut distinguer « l’identique » qui est une illusion du mental, et « le similaire », qui se produit dans le monde réel. L’eau qui coule constamment dans la cascade n’est jamais la même, le lever de soleil d’aujourd’hui n’est pas exactement comme celui d’hier.
I INTRODUCTION
II METTRE À DISTANCE
III VOIR TOUT LE TABLEAU
- LA BONNE FOCALE
- ENTRER EN RELATION
- RÉVÉLER CE QUI EST CACHÉ
4 réflexions au sujet de « METTRE À DISTANCE : RETENIR »
Les commentaires sont fermés.