TROIS ÉTAPES ESSENTIELLES

Version audio

Inutile de fuir ses émotions, cette attitude ne nous en libère pas. En adoptant trois attitudes fondamentales qui s’organisent entre elles dans une progression, on peut réellement travailler au quotidien sur ses émotions.

1°) La première étape consiste à mettre à distance ses émotions. On se désidentifie, on crée un écart, on ouvre un espace d’observation.

2°) La seconde étape est rendue possible. Elle consiste à voir clairement les émotions mais aussi le contexte complet dans lequel elles apparaissent. On peut ainsi identifier des schémas récurrents qui forment nos conditionnements.

3°) La troisième étape est le lâcher prise. Relâcher l’énergie captive dans le flux émotionnel. C’est possible en observant la vacuité de notre contenu mental.

Ces trois étapes sont faciles à retenir car elles sont reliées aux trois sceaux de l’enseignement du Bouddha: l’impermanence, l’interdépendance, la vacuité.

  • Voir l’impermanence de l’émotion permet de s’en distancier.
  • Observer sont interdépendance permet d’étudier finement l’enchaînement des causes et des effets.
  • Voir sa vacuité nous délivre de son pouvoir de fascination.

En zazen ces trois étapes sont évidentes, mais ça ne suffit pas à nous transformer. Il faut les pratiquer dans notre vie quotidienne.


I INTRODUCTION

  1. CONNAÎTRE SES ÉMOTIONS
  2. TROIS ÉTAPES ESSENTIELLES
  3. ÉMANATIONS D’ÉNERGIE VITALE
  4. LA BARQUE VIDE

II METTRE À DISTANCE

  1. RESSENTIR
  2. RETENIR
  3. REGARDER

III VOIR TOUT LE TABLEAU

  1. LA BONNE FOCALE
  2. ENTRER EN RELATION
  3. RÉVÉLER CE QUI EST CACHÉ



Une réflexion au sujet de « TROIS ÉTAPES ESSENTIELLES »

Les commentaires sont fermés.