En répétant souvent une attitude de profonde observation intérieure, on apprend progressivement à connaître ses schémas récurrents. Ayant repéré les émotions les plus difficiles à gérer, on peut approfondir l’observation. La plupart des gens se débattent en permanence avec 2 ou 3 types de sentiments problématiques.
Il faut plonger en soi à ce stade, aller à la rencontre de ses émotions comme lorsque l’on crée une relation avec une autre personne, avec efforts et sincérité. Mais les émotions sont parfois si entremêlées qu’il est difficile de les distinguer. Il faut donc patiemment en démêler les fils, ce qui peut impliquer de se questionner avec bienveillance.
On peut ainsi par exemple se demander: Comment l’émotion survient-elle? Quel est son contexte? Quel est son ressenti physique?
Accueillir et investiguer sans se critiquer est fondamental, comme le ferait un bon thérapeute. Ne pas formuler d’a priori, étudier la réalité avec curiosité. Observer la situation dans son ensemble, et pouvoir balayer un projecteur intérieur là où c’est nécessaire pour faire toute la lumière.
I INTRODUCTION
II METTRE À DISTANCE
III VOIR TOUT LE TABLEAU
- LA BONNE FOCALE
- ENTRER EN RELATION
- RÉVÉLER CE QUI EST CACHÉ
3 réflexions au sujet de « ENTRER EN RELATION »
Les commentaires sont fermés.